Ce n’est un secret pour personne, au fil des ans, Adobe Photoshop s’est imposé comme la référence du montage photo, au point que de nombreuses dérives sont apparues pour répondre de fausses informations. C’est pour faire face à ce fléau, que Adobe a lancé un outil permettant de mettre à jour les retouches sur les visages. Détails.


En collaboration avec des scientifiques de l’Université de Berkeley, Adobe a reussi à créer un outil afin de détecter précisément à quel endroit une image a été retouchée. Ils ont utilisé pour cela une gigantesque base de données contenant des visages avant et après modification pour détecter les zones couramment retouchées.

L’algorithme a ainsi détecté près de 99% des retouches effectuées sur un visage, quand des volontaires humains sont parvenus à détecter seulement 53% des photos ayant subies une retouche.

L’outil va encore plus loin et permet même de restaurer l’image comme elle était à l’origine, mais cette fonctionnalité donnerait des résultats encore mitigés. « L’idée d’un bouton magique universel ‘annuler’ pour annuler les modifications d’une image est encore loin de la réalité », a ainsi déclaré Richard Zhang, chercheur chez Adobe.

Vos commentaires