Spotify dispose d’un outil officiel qui permet de découvrir plusieurs statistiques intéressantes sur la façon dont vous utilisez la plateforme, listant par exemple vos artistes ou vos genres musicaux les plus écoutés sur le service. D’autres outils, non officiels, existent aussi. Voici de quoi il s’agit.


Dans un premier temps, vous devez vous rendre à l’URL https://spotify.me/fr et vous connecter à votre compte Spotify. Vous acceptez alors que l’outil accède à plusieurs de vos données comme le fait de voir les données de votre compte ou votre activité.

Une fois que vous êtes connecté, Spotify vous propose d’accéder à plusieurs données concernant vraisemblablement vos préférences musicales au cours des dix derniers jours, du moins depuis la date du 28 mai. Du premier coup d’œil, vous pouvez donc découvrir l’artiste et le morceau que vous avez le plus écouté sur cette période. Mais ce n’est pas tout, puisque le service vous fournit également les heures auxquelles vous écoutez le plus de musique et le nombre de minutes passées à écouter sur la plateforme de façon active.

Par la suite, les statistiques de Spotify concernent les genres musicaux que vous préférez. Dans ce cas, la plateforme musicale en comptabilise trois, accompagnant celle-ci de chiffres. Pour ma part, 69% des titres écoutés sont considérés comme « Énergique », un genre que la plateforme définit en se basant sur « la dynamique du morceau, l’intensité perçue, le timbre, le taux de crescendo/decrescendo et le degré d’entropie d’un morceau ».

La dernière catégorie s’intéresse à votre profil musical, si bien que Spotify tente de comprendre qui vous êtes en se basant sur ce que vous écoutez. Pour ma part, le service considère par exemple que j’écoute de la musique en dansant (non), puisque 86% de mes morceaux sont jugés comme étant dansant. La plateforme indique que « le degré de ‘dansabilité’ est basé sur le tempo, la stabilité et la puissance du rythme, et la régularité du titre en général ».

Vos commentaires